Au cœur du Pajottenland
LAFERMEAPEPINGEN

Une distillerie à la ferme ? Oui, nous sommes retournés aux sources de la distillation, en optant pour une ancienne exploitation fruitière. Et cela ne s’est pas fait sans réfléchir, car la plus grande partie des matières premières que nous cultivons nous-mêmes nous permettent de mener à bien notre processus. Il s’agit de véritables matières premières comme les pommes, le maïs, les pommes de terre, le froment, l’orge,…

Une ferme historique…

Depuis le début du 20e siècle, notre ferme a connu un certain nombre d’évolutions. La famille Huygens y a tout d’abord cultivé des fleurs que l’agriculteur livrait encore lui-même au marché à Bruxelles via le tram qui passait encore dans la rue à l’époque. La serre qui était utilisée pour cultiver les fleurs abrite à présent notre malterie. Ensuite, la famille s’est spécialisée dans les poulets, avant de se lancer dans les pommes et les poires dans les années soixante. A partir des années nonante, l’activité agricole a décliné, suite au décès du dernier agriculteur. Nous avons acheté cette ferme en 2011, et c’était l’endroit idéal pour réaliser notre rêve : une véritable distillerie artisanale à la ferme. Des rumeurs indiquent que dans les années soixante, de l’alcool était déjà produit sur la ferme de manière clandestine, comme c’était le cas dans de nombreuses fermes de la région. Le genièvre était populaire et les céréales étaient de plus à portée de main.

Après des années de rénovation et d’adaptations, les premiers lots de spiritueux sont sortis de notre alambic Holstein en 2015. Le début d’une aventure passionnante pour toute la famille.