La passion, la patience et chaleureusement recommandée
NOTREVERITABLEDISTILLERIE

De véritables matières premières ? A l’heure actuelle, presque tous les gins et genièvres sont élaborés à partir d’alcool neutre. Ce n’est cependant pas le cas de nos Ground Controls. Nous maîtrisons en effet l’entièreté du processus, en partant de la matière première, de la sélection, de la transformation, de la fermentation, de la distillation… cela explique également le nom Ground Control.

Nous sommes une véritable, et sans doute la seule véritable distillerie du Pajottenland, de la Vallée de la Senne et bien plus loin encore. Cela signifie que nous disposons encore d’un véritable alambic et que nous fabriquons notre alcool nous-mêmes sur base de matières premières agricoles. Nos alambics sont de marque Arnold Holstein, ont une capacité de 800 litres et ont une trentaine d’années. Ils nous permettent de proposer un produit aussi pur et aussi doux que possible, et sans pertes de goût. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les Rolls-Royce des alambics.

Et nous ne le faisons certainement pas pour le prix, car élaborer son propre alcool est beaucoup plus onéreux et demande beaucoup plus de temps, de connaissances, d’équipement et surtout de passion. C’est par ailleurs un facteur qui peut induire de nombreuses erreurs, comme une mauvaise fermentation, une température trop basse ou trop élevée, l’effet des saisons… soit autant d’éléments qui peuvent mettre le processus à mal, mais qui d’autre part font également que chaque lot est unique lorsque tout se passe bien.

Des matières premières différentes se traduisent également par des saveurs et des expériences différentes. Comparez nos quatre gins Ground Control différents et vous allez remarquer que l’alcool élaboré à partir de maïs est beaucoup plus doux et sucré que celui à base de froment, ou que celui à base de pommes de terre est plus crémeux que celui à base de pommes qui est quant à lui plus ‘piquant’.

De la patience et de la passion

Le processus de distillation est particulièrement lent, et prend en moyenne 6 heures par lot. De ce fait, l’alcool a l’opportunité de saisir les arômes et de perdre sa rugosité. Ce processus demande beaucoup de temps et de patience, mais comme nous sommes passionnés par notre produit fini, cela en vaut certainement la peine. Nous aurions pu opter pour de l’alcool industriel comme produit de base, et donc pour un rendement au moins dix fois supérieur. Mais pourquoi développer un produit qui est déjà présent en abondance dans les magasins ? Nos saveurs sont uniques, pleines et douces. Goûtez et jugez-en surtout par vous-mêmes, avec ou sans tonic.

Faites-le également avec respect pour la nature, car en fin de compte nos gins Ground Control proviennent à 100% de la nature, véritablement de la terre.